More Website Templates @ TemplateMonster.com - December 16, 2013!
  • Accessibilité

  • Apprentissage

  • Intégration

A PROPOS DU PROJET
Ce site présente le projet CLOSER – Re-thinking social inclusion (Repenser l’inclusion sociale), un projet de partenariat stratégique entre ONGs soutenu par le programme Erasmus+ dans lequel sont engagés les pays suivants : France, Géorgie, Espagne, Slovaquie et Italie.

Le projet vise à améliorer la qualité du travail des professionnels de jeunesse et à renforcer leurs compétences en matière d’inclusion sociale, ainsi qu‘à sensibiliser les jeunes et le grand public à ce sujet pour favoriser la création d’une société plus inclusive.
Les activités du projet comprendront une enquête sur les compétences et les connaissances des travailleurs de jeunesse dans tous les pays partenaires qui servira de base à la création d’une activité de formation internationale à laquelle les travailleurs de jeunesse seront invités à participer.

Les partenaires recueilleront également des exemples de projets d’inclusion sociale et des bonnes pratiques qu’ils diffuseront via des outils d’information créés specialemet à cette fin (plate-forme web, compendium). Une etape essentielle du projet consistera en une Semaine de l’inclusion sociale, une campagne de sensibilisation impliquant les communautés locales et principalement les jeunes afin de construire une société plus inclusive et solidaire.

Partenaires du projet :
  • Centre for Intercultural Dialogue (SK)
  • EUROCIRCLE (FR)
  • Giosef Italy (IT)
  • CEPS Projectes Socials (ES)
  • Shida Kartli Regional Development Centre (GE)
  • Social Inclusion
    Solidarité, tolérance et inclusion sociale sont les valeurs fondamentales de l’Union Européenne ainsi que des principes directeurs intégrés dans toutes ses politiques en tant que thématiques transversales. L’inclusion sociale est une condition préalable au développement et à la viabilité « un processus qui permet aux groupes marginalisés et vulnérables de participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle de la société, d'accéder à leurs droits fondamentaux et de profiter d'un niveau de vie considéré comme normal dans la société dans laquelle ils vivent ". A l’inverse, l’exclusion sociale empêche les individus, les groupes et les communautés d’accéder aux droits, aux opportunités et aux ressources qui sont normalement à la portée de tous les membres de la société. L'exclusion sociale est un problème à la fois pour les individus et pour la société qui ne se limite pas seulement aux questions économiques. L’inclusion sociale de jeunes issus d’un milieu difficile et vulnérable est un enjeu important en Europe et dans les régions voisines. Parmi les jeunes à risque d’exclusion on compte notamment les jeunes ayant des handicaps, les minorités ethniques, sexuelles et religieuses, les chômeurs, les jeunes sans-abri ou les jeunes délinquants, etc.

    Par conséquent, l’inclusion sociale est un sujet d'actualité et une priorité stratégique, dans les politiques et les programmes de l’Union Européenne. La stratégie Europe 2020 vise à soustraire 20 millions de personnes aux risques de pauvreté et de l‘exclusion sociale d'ici à 2020. La Commission Européenne souligne aussi l’importance de l’éducation non formelle, de l’accompagnement et du soutien des jeunes à risque d’exclusion sociale ainsi que le rôle essentiel joué par les travailleurs de jeunesse dans en ce sens. Promouvoir l’inclusion sociale des jeunes est également une des priorités du programme Erasmus+.